League of Legends
Nous, Maxim et Romain, avons une activité commune en dehors des cours, nous jouons ensemble à un jeu vidéo très connu, League of Legends, qui signifie en anglais la Ligue des Légendes.
League of Legends, plus couramment abrégé par l'acronyme LoL, est un jeu de style MOBA (Multiplayer online battle arena), c'est à dire en anglais, une arène de bataille en ligne multijoueur.
Présentation du jeu:
Ci-dessus, le logo de League of Legends
Les joueurs de League of Legends sont appelés invocateurs. Leur objectif est de s'affronter par équipe de cinq invocateurs. A chaque partie, deux équipes s'affronte sur un champ de bataille. Il faut user de stratégie pour gagner. Les invocateurs ne s'affrontent pas en personne mais par l'intermédiaire de champions. Les champions sont des personnages possédant divers pouvoirs et caractéristiques qui leurs sont propres. Nous allons détailler petit à petit le fonctionnement du jeu et vous présenter nos champions préférés.
1): Le champ de bataille, la "map".
La map (carte en anglais) est le champ de bataille du jeu. Il en existe plusieurs: la Faille de l'Invocateur, la Forêt Torturée et l'Abîme Hurlant. Cependant, les joueurs préfèrent jouer massivement sur la carte de la Faille de l'Invocateur car c'est celle où l'ont peut jouer en cinq contre cinq. Nous allons donc présenter la Faille de l'Invocateur.
Cette map est de forme rectangulaire, presque carré. Sur la map, deux bases sont réparties sur la carte. Les bases sont l'équivalent des camps des deux équipes. Les joueurs commencent la partie dans leur base. Les bases sont situées dans l'angle Nord-Est et dans l'angle Sud-Est.
Les bases sont reliées entre elles par trois chemins. Un de ces chemins passe par les limites gauche puis haute de la map, la toplane (ligne du haut). Un second chemin passe par les limites basse puis droite de la map, la botlane (ligne du bas). Le troisième chemin passe en diagonale entre les deux base en coupant au plus court, la midlane (ligne du milieu).
Entre les chemins (lanes) se trouve la jungle. La jungle se constitue d'un enchevêtrement de petits chemins bordés de végétation. Une zone particulière de la jungle, la river (rivière) traverse la carte en deux, diagonalement, en coupant perpendiculairement la midlane.
La base de chaque équipe se compose d'un Nexus. A l'instar du Roi aux échecs, le Nexus est le bâtiment qui doit être détruit pour que l'équipe l'emporte. Bien entendu, une équipe doit détruire le Nexus de l'équipe adverse. Ce Nexus est protégé par deux tours qui crachent des projectiles blessant gravement les entités présentes sur la carte, cela si l'on s'en approche trop près. Cependant les tours ne peuvent cibler qu'une entité à la fois et tant qu'elle n'est pas détruite, elle va continuer à la cibler. Au-delà de ces deux tours, la base comporte un autre type de bâtiment, l'inhibiteur. Chaque base en compte trois, un devant chaque lane. La fonction des inhibiteurs sera expliquée plus bas. Les inhibiteurs sont protégés par une tour situé à l'entré de chaque lane. Chaque base comporte donc un Nexus, cinq tours et trois inhibiteurs.
Au delà de la base, chaque lane comporte 4 tours (deux appartenant à chaque équipe). Dans les faits, en début de partie, la map est équitablement répartie en deux zones propres à chaque équipe.
Ci-dessus, la carte de la Faille de l'Invocateur.
On distingue bien les deux bases, ainsi que les trois lanes et la jungle.
2): Les sbires et les monstres.
Les sbires sont des petit personnage contrôlé par l'ordinateur. Chaque équipe en possède. Ils apparaissent au niveau du Nexus de chaque base et se dirige par vague dans chaque lane. Les sbires de chaque équipe partent ainsi s'affronter en milieu de lane entre deux tours ennemis. Le rôle des champions sera de favoriser le front composé par l'affrontement des sbires en faveur de son équipe.
Ci-dessus, des sbires des deux camps (bleu et rouge) qui s'affrontent sur une lane.
3): Les champions.
Les champions sont donc les personnages incarnant les joueurs pendant la partie. Ils sont très divers. Leur physique diffère beaucoup les uns des autres. Les champions sont répartis en 6 catégories : assassin, combattant, mage, support, tank et tireur.
-L'assassin peut tuer très rapidement son adversaire.
-Le combattant est un champion assez équilibré.
-Le mage utilise ses pouvoirs pour infliger des dégâts aux ennemis où les désavantager.
-Le support aide, protège et assiste un autre champion.
-Le tank peut encaisser beaucoup de dégât sans mourir.
-Le tireur peut attaquer à grande distance de ses ennemis.
Certains champions se trouve parfois dans deux catégories, par exemples, certain mages sont aussi des tireurs, certains combattants sont aussi des tanks.
Au delà de leur catégorie, au niveau de leur physique, les champions sont réparties en un grand nombre de races.
-Ascendant
-Darkin
-Iceborn
-Yordle
-Robots
et bien d'autres...
Ici quelques exemples de champions, de gauche à droite:
Teemo le yordle, Blitzcrank le robot, Ashe l'archère et Zed le ninja.
Deux joueurs vont en botlane, généralement un combattant tireur et un support tank. Le support devant protéger le tireur lorsque celui-ci tente de tuer les ennemis.
Un joueur va en midlane, généralement un assassin ou un mage.
Un joueur va en toplane, souvent un combattant, un mage ou un tank.
Le dernier joueur est le jungler, il n'a pas de lane à gérer. En revanche il doit tuer les monstres neutres de la jungle pour se procurer leur avantage et ensuite faire des interventions éclair dans les lanes afin de favoriser son équipe et perturbé les ennemis. Il permet de débloquer des combats fermés où aucun avantage n'est pris dans une lane.
Les champions peuvent donc tué les sbires ennemis et aussi les champions ennemis. Ils peuvent aussi s'approcher des tours ennemis pour les détruire. Pour ne pas en être la cible, les champion attendent que des sbires passe près des tours pour attaquer ses dernières. Celle-ci attaque les sbires et non les champions qui ne sont pas affecté par les tirs des tours. Mais si tous les sbires sont tués, le champion devient la cible de la tour et doit donc fuir. La destruction d'un inhibiteur ennemi rend les sbires de son équipe plus forts sur une lane (la lane où se trouvait l'inhibiteur) conférant un avantage de poids dans le jeu. La destruction du Nexus ennemi signe la victoire de l'équipe. Cependant une équipe peut choisir de se rendre si la majorité, soit 4 joueurs sur 5, est d'accord pour se rendre.
4): Les pouvoirs des champions.
Chaque champion possèdent des pouvoirs qui lui sont propres. Ils se comptent au nombre de cinq. Le premier est appelé le passif car il est une caractéristique du champion. Il ne s'active pas et est présent tout au long du jeu en permanence. Le champion possède ensuite trois capacités de base, qu'il faut activer et qui prennent un certain temps de recharge afin d'être réutilisé. Une cinquième capacité, la capacité ultime, généralement très puissant, est lui aussi a activé et a un très gros temps de recharge.
En complément des capacités, le champion possède des sorts d'invocateur qui sont choisi par le joueur avant le début de la partie. Ses sorts permettent de donner au champion un avantage décisif dans un combat ou de se tirer d'un mauvais pas. Ces sort sont au nombre de 12 mais le champion ne peut en prendre que deux par partie. Ces sorts ont aussi un temps de recharge.
Afin de favoriser les caractéristiques propres à leur champion, le joueur peut avant de jouer une partie, appliquer des runes et des maitrises sur chacun des champions qu'il a en sa possession. Les runes comme les champions s'obtiennent grâce à des point d'influence obtenu à chaque partie jouée. Les maîtrises sont gratuites mais chaque champion à un choix limité de maîtrise. Le nombre de runes par champion a aussi des limites.
5): Les objets.
Le fait de tuer des sbires, des monstres, des champions ennemis et des tours ennemis rapportent au champion des pièce d'or. Ces pièces d'or permettent au champion d'acheter des objets divers. Ces objets que le champion porte sur lui permettent à ce dernier de favoriser ses atout ou de combler ses faiblesses. Il existe une grande variété d'objet, l'acquisition de certain permet d'en obtenir d'autres moins chers. Les objets peuvent être revendus lorsque le champion n'en a plus besoin.
Ici, nous avons quelques exemples d'objets permettant d'améliorer les capacités des champions.
6): Quelques exemples de champions que l'on apprécie.
Teemo, le scout de Bantam:
Teemo est un champion de petite taille, comme tous les champions de son espèce. Il ressemble à un cochon d'Inde anthropomorphe. Habillé comme un scout, c'est un champion très connu dans League of Legends.
Aspect de Teemo
Teemo est un champion de type tireur et mage. C'est à dire qu'il lance des projectiles à distance et utilise ses pouvoirs pour infliger des dégâts aux ennemis.
Teemo n'est pas un champion très résistant et il est donc très facile à éliminer, mais il compense cette faiblesse par quelques pouvoirs intéressants.
Son pouvoir passif est qu'il peut devenir invisible au yeux des ennemis s'il reste immobile pendant deux secondes. Cette invisibilité perdure tant que Teemo reste immobile et si bien sûr il n'attaque pas. Ce pouvoir est pratique pour surprendre l'ennemi.
Teemo lance aussi des fléchettes avec une sarbacane, ce qui inflige déjà des dégâts à l'ennemi.
Son deuxième pouvoir rend les fléchettes qu'il lance empoisonnées en permanence. Ainsi, les fléchette inflige des dégâts jusqu'à quatre secondes après l'impact de façon progressive et lente. En substance, le poison détériore pendant un laps de temps la santé de l'ennemi.
Son troisième pouvoir lui permet de lancer une fléchette spéciale qui inflige plus de dégâts qu'une fléchette ordinaire tout en aveuglant l'ennemi pendant quelques secondes. Lorsque l'ennemi est aveuglé, ses attaques de base sont inefficaces contre les cibles qu'il attaque (champions, sbires, monstres).
Son quatrième pouvoir permet à Teemo de se déplacer plus vite pendant cinq secondes. Ceci est pratique lorsqu'il s'agit de s'enfuir ou de rattraper un ennemi pour l'attaquer.
Son pouvoir ultime (le cinquième) est souvent détesté par les joueurs ennemis. Teemo peut poser des champignon (qu'il sort de son sac à dos) sur le sol. Ces champignons sont invisibles en permanence, l'ennemi ne peut pas les voir. Lorsque l'ennemi marche dessus, le champignon explose, projetant du poison sur l'ennemi. Comme pour les fléchettes, le poison des champignons détériore la santé du champion pendant quatre secondes. En explosant, le champignon ralentit également l'adversaire le rendant plus vulnérable.
Teemo est donc un champion très faible, mais ayant la possibilité d'attaquer à distance, de surprendre l'adversaire grâce à son invisibilité, et de se protéger grâce à sa vitesse et à ses champignons.
C'est un champion facile à jouer mais qui pour être efficace, demande d'être prudent, soigneux, méthodique et d'aimer tendre des pièges aux ennemis.
Ci-dessus l'aspect de Teemo dans le jeu.
L'image centrale montre Teemo entre deux de ces champignons
dont nous voyons ici que leur chapeau volumineux.
Voici un lien YouTube d'un trailer sur League of Legends montrant les champions en action, mais vus comme si nous étions à leurs côté. Ceci change de la vue en plongé permanente que nous observons lors d'une partie de jeu.
Ce dernier lien nous dirige directement sur le site de League of Legends (en français).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire