Le Vulcain
Le vulcain est un papillon de jour, de couleurs noir, orange et blanc. Son cycle de vie comporte plusieurs étapes que nous allons vous détailler.
Ci-dessus, la photo d'un magnifique vulcain.
L’œuf:
Le point de départ de la vie d'un papillon Vulcain est l’œuf. Les œufs de Vulcain sont de couleur verte pomme et font 1 mm à peine d'épaisseur. Le papillon Vulcain femelle les dépose sur le revers d'une feuille d'ortie dioïque, Feuille qui servira de nourriture aux futures chenilles qui seront issues de ces œufs.
Voici des œufs de Vulcain.
Les œufs, à l'approche de l'éclosion, vont changer de couleur. Il vont devenir transparent et la toute jeune chenille sera visible de l'extérieur. Cette dernière va découper avec ces mandibules une ouverture dans la paroi de l’œuf et s’extraire de la coquille. La chenille va ensuite faire son premier repas en mangeant intégralement la coquille de son œuf. Celle-ci contient en effet des substances protectrices pour la chenille.
La jeune chenille:
La chenille, une fois sortie de son œuf, à pour objectif principal de manger afin de devenir mature. Son régime se compose principalement de feuilles d'ortie que la chenille broie avec ses mandibules avant de les ingérer.
En mangeant, son corps va gagner en volume. Mais la chenille étant un insecte, donc un invertébré, elle n'a pas un squelette interne comme les mammifères, mais un squelette externe. Ce squelette externe est en fait une cuticule, une carapace solide qui ne peut grandir en même temps que le corps de la chenille.
En conséquence, la chenille du Vulcain mue 3 fois au cours de sa vie. Ces mue consistent à remplacer la vieille carapace devenu trop petite par une nouvelle carapace plus large. La mue commence par la rupture de la vieille carapace au niveau du cou de la chenille. la chenille se débarrasse de sa vieille peau comme d'un pyjama, et en dessous, une nouvelle peau est déjà formée, mais molle. Au contact de l'air, cette nouvelle peau durcie et la chenille peut à nouveau manger jusqu'à sa prochaine mue. La chenille faisant trois mues, elle à donc quatre stades larvaires intermédiaires.
La photo ci-dessus montre une chenille à la fin de son troisième stade larvaire. La mue est imminente. Cela se voit au cou de la chenille qui est orange et gonflé.
Cette nouvelle photo montre la chenille peu après avoir effectué sa mue. L'ancienne peau se trouve à l’extrême droite de la photo.
Cette troisième photo nous montre la chenille une fois que sa carapace est devenu rigide et sèche. L'insecte présente désormais de très longs piquants sur son dos, et de belles tâches jaunes sur ses flancs.
Nous pouvons constater sur cette photo que la chenille se remet à table en mangeant des feuilles d'orties. Elle peut en manger jusqu'à deux par jour au quatrième stade de son développement.
Cette dernière photo montre la chenille après avoir mangé plusieurs feuilles d'orties. On constate sans problème qu'elle à gagner en taille.
La métamorphose:
A la fin de son quatrième stade, la chenille a atteint sa taille maximale après avoir mangé quantité de feuilles d'orties. Son objectif va désormais être, non plus de grandir, mais de se transformer pour pouvoir ensuite se reproduire. C'est ce qu'on appelle la métamorphose qui comporte plusieurs étapes.
- Recherche d'un site de fixation:
La chenille du Vulcain va rechercher un endroit où elle pourra se suspendre tête en bas. Généralement une branche ou une feuille d'ortie. Une fois cet endroit trouvé, la chenille prépare sa fixation.
- Fixation au support:
La chenille tisse un coussinet de soie à l'aide de ses glandes à soie sur son support. Cette soie est adhésive, et la chenille y colle ensuite ses ventouses anales et se suspend tête à l’envers.
- Changements internes:
La chenilles paraît par la suite immobile. Mais en réalité, elle subit de profondes modifications internes. Ses organes de chenille sont dissout par des enzymes tandis que les organes du papillon se développent. mais extérieurement l'insecte a toujours sa peau de chenille.
- Apparition de la chrysalide:
Une fois les changements internes en grandes partie initiés, la chenille se débarrasse de sa peau de chenille, laissant apparaître une nouvelle forme de l'insecte, la chrysalide. La chrysalide est un stade intermédiaire entre la chenille et le papillon. La chrysalide ne peut pas se déplacer, ne peut pas se nourrir, est aveugle, mais peut quand même se tortiller. La chrysalide comporte tous les organes du papillon, mais à un stade immature. La chrysalide va durcir et changer de couleur. Pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois, l'insecte va maturer lentement au stade de chrysalide.
Cette succession de clichés nous montre la mue de la chenille en chrysalide.
- Éclosion du papillon:
Après une certaine durée, les organes du papillon sont devenus matures. La chrysalide change à nouveau de couleur, laissant apparaître par transparence les couleurs du papillon. La chrysalide va ensuite se fendre, et le papillon adulte va s'extirper de son ancienne enveloppe. Ses ailes, froissées au début, vont lentement se déployer à mesure que le sang de l'insecte innervent son corps. Au bout de quelques heures, la carapace et les ailes de l'insecte ont séchées et le papillon s'envole à la recherche de nourriture... et de l'âme sœur.
A l'extrême gauche nous pouvons voir les couleurs du papillon
à travers la carapace de la chrysalide.
Au centre, les clichés montre le déploiement progressif des ailes de l'insecte.
La photo de droite révèle les magnifiques couleurs sur la face dorsale des ailes du papillon.
Le papillon adulte:
Le papillon ne possède plus de mandibules pour manger des feuilles d'orties. Il a à la place un organe plus complexe, la trompe. Cette trompe lui permet de boire le nectar des fleurs. Le papillon, en se nourrissant ainsi, ne réduit pas la quantité de nourriture pour les jeunes chenilles et en plus, il dépose du pollen de fleur en fleur, participant à la reproduction des plantes.
Sur cette photo, nous distinguons clairement la trompe
du papillon qui aspire le nectar de cette fleur.
Le but principal dans l'existence du papillon n'est ceci-dit pas la nourriture, mais la reproduction. L'insecte recherche donc avec véhémence un partenaire pour se reproduire. Il y a peu de différence entre un mâle et une femelle Vulcain, sauf au niveau des organes reproducteurs. Lors de l'accouplement, le mâle s'accroche à l'abdomen de la femelle. Les spermatozoïdes du mâle vont alors féconder les ovules de la femelles. La femelles va donc emmagasiner une centaines d’œufs, qu'elle va disposer isolément sur plusieurs feuilles d'orties. Ses œufs donneront naissance à de nouvelles chenilles au bout de quelques semaines.
Les papillons vulcains nés au printemps sont la génération dite estivale car ils vont vivre pendant l'été et mourir au début de l'automne. Cette génération estivale va donner naissance à des papillons vulcains à la fin de l'été. Ces nouveaux papillons issus de la génération dite hivernale va vivre normalement jusqu'en automne, puis va hiberner pour l'hiver, et ne se reproduire qu'au printemps pour donner naissance à la génération estivale. La génération hivernale meurt à la fin du printemps.
Il se passe environ un mois entre la ponte et l'éclosion du papillon adulte. Le cycle de développement du Vulcain est très rapide et il passe la majorité de sa vie sous forme de papillon.
Le lien ci-dessous dirige vers un blog géré par un passionné d'entomologie, et particulièrement des papillons:
Site entomologique d'un passionné
Voici un diaporama de plusieurs photos de chenilles et de papillons prises par Maxim:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire