Le Karaté-Do
Tout le monde connaît le Karaté. Qui n'a jamais prétendu faire du Karaté pour éviter de se faire malmener par d'autres? Cependant, peu de gens savent en quoi consiste vraiment le Karaté. Cette page vous en donnera un aperçu.
Un art martial:
Le Karaté-Do traditionnel n'est pas un sport, mais un art martial. En cela, qu'il englobe en plus de l'aspect sportif, une discipline de vie, une moralité, tout un enseignement philosophique.
Le Karaté -Do se divise en quatre grands styles, Shōtōkai, Gōjū Ryu, Wado Ryu, Shito Ryu.
L'application de ces quatre grands styles par diverses écoles a entraîné quelques variantes au sein d'un même style.
D'origine japonaise, le Karaté-Do vient précisément de l'île d'Okinawa qui appartient au Japon mais qui se trouve relativement loin du continent.
Le Karaté comporte plusieurs exercices dont les plus célèbres sont les Katas. Les Katas sont des combats imaginaires très chorégraphiés que le Karaté-Ka doit connaître par cœur. Le Kata est très difficile à réaliser parfaitement car le Karaté-Ka doit vivre son Kata et se concentrer sur plein de petits détails qui rendent le Kata très impressionnant pour un non initié. Le Kata peut se décliner en application, où le Karaté-Ka qui effectue le Kata se bat contre des ennemis réels.
L’expérience de Maxim:
Maxim a fait du Karaté-Do Shotokai pendant 16 ans. Au sein du CEP de Lorient de 1998 à 2002, puis dans le club Tora-To-Bushi de 2002 à 2008, et enfin dans le club ToraShindo de 2008 à 2015.
Si la structure a changé, Maxim a toujours fait du Karaté avec le même senseï (maître en japonais): Gérald Dumont, ceinture noire 6e Dan de Karaté-Do Shotokan, diplômé d'état (2ème degré). Gérald Dumont fût l'élève du maître japonais Taiji Kase.
Faisant du Karaté auprès de son maître depuis ses sept ans, le Karaté a profondément changé sa vie. Maxim a non seulement appris à se défendre et a devenir plus fort, mais il a appris au sein du club, le respect, la discipline, l'honneur et d'autres valeurs qui ont profondément empreint sa personnalité.
Maxim se voit aujourd'hui comme quelqu'un d'ordonné, de méthodique et de persévérant. Cependant Maxim voit quand même un bémol à ces longues années passées à pratiquer avec assiduité les arts martiaux. A être trop discipliné, Maxim a oublié de prendre le temps de s'amuser et de profiter de la vie, chose qu'il tente de faire d'avantage aujourd'hui, tout en conciliant les acquis de ses années de Karaté.
Informations complémentaires sur Torashindo:
Le lien ci-après vous envoie sur le site du club Torashindo, le club du senseï Gérald Dumont:
Le club Torashindo effectue des cours de Karaté-Do Shotokan dans une salle appartenant au Groupe Scolaire du Manio à Lorient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire